Vous possédez une fosse de stockage de lisiers non couverte ?

Vous désirez devenir autonome en énergie ?

Les équipes de Nénufar sont à votre disposition pour étudier votre projet dans ses dimensions techniques, économiques et environnementales.

Pour cela, nos ingénieurs vous demanderont des données précises sur votre installation :

  • Caractéristiques de votre fosse (diamètre, profondeur…)
  • Flux de lisiers dans la fosse (production annuelle et détails des campagnes d’épandages)
  • Qualité du lisier (analyse agronomique). Si besoin, une analyse complémentaire de potentiel méthane pourra être faite dans un laboratoire spécialisé.
  • Informations sur vos consommations énergétiques actuelles (localisation et équipements en place, montant de votre facture annuelle)

Dans le cadre de l’étude de votre projet, il pourra vous être proposé d’installer durant quelques jours l’une de nos couvertures Nénufar pilotes (modèles réduits). Cette couverture permettra de capter le biogaz qui est produit actuellement dans votre fosse, de le quantifier et d’en analyser sa qualité (taux de méthane, taux d’H2S). Il s’agit d’un bon moyen d’estimer les performances futures de votre unité.

20151020_104445

Installation de pilotes Nénufar sur fosses existantes pour le dimensionnement des projets.

Recherches de subventions

Nénufar vous assiste également dans la recherche de subventions pour vous aider à financer votre installation. Suivant les cas, des aides peuvent être obtenues auprès de l’ADEME, du FEADER, de l’agence de l’eau ou du PCAEA (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles).

Démarches administratives

L’installation d’une couverture Nénufar ne demande pas de permis de construire.

Comme toute installation de méthanisation, il est obligatoire de déposer en préfecture une déclaration ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) dans les rubriques 2781 1c pour la partie méthanisation et dans la rubrique 2910 pour la combustion du biogaz. Nénufar vous assiste dans la rédaction de ces déclarations ICPE. Il s’agit de démarches administratives relativement rapides ne nécessitant pas d’enquête publique.

Temps de développement

Les projets Nénufar sont bien plus rapides à mettre en œuvre que les projets de méthanisation classique : pas de contrats de sécurisation des gisements, pas de modification du plan d’épandage, pas de permis de construire, pas de demande de raccordement ERDF, un investissement initial bien plus léger… Le temps de développement des projets est en moyenne de moins d’un an (entre la prise de contact et la valorisation des premiers m3 de biogaz).