SARL Fertiwatt (53)

L’unité de méthanisation Fertiwatt est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2010. Construite par GR Energie et inaugurée en juin 2017, l’unité permet de valoriser l’énergie d’environ 10 000 tonnes d’intrants et de produire 330kW d’électricité ainsi que de la chaleur pour un bâtiment volaille et le séchage de fourrages.

Un digesteur et un post digesteur permettent un temps de digestion cumulé de 120 jours. Après passage dans le séparateur de phases, la fraction liquide du digestat est envoyé dans une fosse de stockage de 8 000m3 (36m de diamètre pour 8m de profondeur). Cette fosse a été couverte par une couverture Nénufar de 35m de diamètre. Le biogaz récupéré dans la fosse (63% de CH4) et envoyé vers le moteur de cogénération afin d’augmenter la production d’électricité. Sur ce type d’unité, le temps de retour brut sur investissement de la couverture est estimé à 3 ans.

EARL de l’Avenir (44)

EARL de l’avenir élève des canards de chair. En 2017, elle a investi dans une unité de méthanisation de 80kW, construite par Bio4Gas. L’unité permet de produire de l’électricité verte à partir des lisiers issus des 3 bâtiments de canards ainsi que de cultures intermédiaires produites sur l’exploitation.

Le digestat brut est stocké dans une fosse béton de 22m de diamètre par 6m de profondeur. Cette fosse est couverte par une couverture Nénufar permettant de récupérer le biogaz afin de l’envoyer sur le moteur de cogénération.

Nénufar a eu également en charge l’installation du réseau de chaleur permettant de distribuer l’énergie thermique du moteur dans les trois bâtiments, afin que les canards aient les conditions d’élevages optimales pour leur croissance, sans consommer d’énergie fossile.

GAEC de la Vuillaumière (25)

Situé dans le Doubs à 900m d’altitude, le GAEC de la Vuillaumière élève 80 vaches laitières de race Montbéliarde pour la fabrication de Comté AOP.

Dans le cadre de la mise aux normes de l’installation lors de la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage, une couverture Nénufar a été installée sur la fosse à lisier de l’élevage de 20m de diamètre et 4m de profondeur. Le biogaz ainsi capté est valorisé sur une chaudière biogaz de 70kW fournissant la chaleur nécessaire pour sécher les fourrages de l’exploitation (aérothermes dans le séchoir en grange) et pour chauffer la nurserie ainsi que les bureaux.

Installation Nénufar sur fosse à lisier de bovins du GAEC de la Vuillaumière (25)

SCEA de Neuville (36)

La SCEA de Neuville est une exploitation porcine ayant des ateliers de naissage et de post sevrage. L’élevage produit 5 000 m3 de lisiers par an et consomme du butane propane pour le chauffage des bâtiments.

Nénufar a couvert en 2016 les deux fosses à lisiers de l’exploitation avec deux couvertures Nénufar de 17m de diamètre chacune. Le biogaz récupéré est envoyé dans un container de valorisation en bord de bâtiment. Une chaudière biogaz 70kW permet d’y produire l’eau chaude qui est envoyée vers le réseau de chaleur du bâtiment, afin de réduire la consommation de gaz d’origine fossile.

Installation Nénufar SCEA DE NEUVILLE

Installation Nénufar SCEA DE NEUVILLE

Station  porcine de Guernevez (29)

Couverture_NENUFAR_GUERNEVEZ_FINISTERE

Vue d’ensemble: installation Nénufar à la station de Guernevez (29)

La station porcine de Guernevez permet à la chambre d’agriculture de Bretagne d’expérimenter les nouvelles techniques disponibles au service des performances économiques, énergétiques et environnementales de l’élevage porcin. C’est dans ce cadre qu’a été installé une couverture Nénufar de 10m de diamètre sur une fosse de stockage de lisiers porcins. Nénufar a également installé tous les équipements pour compter, analyser, traiter et transporter le biogaz produit vers la chaudière biogaz de la station, pour le chauffage des bâtiments de maternité.

couverture Nenufar biogaz fosse lisier guernevez finistère methanisation

Installation Nénufar à la station expérimentale de Guernevez

Methavo Elevages (35)

L’exploitation agricole Methavo Elevages est équipée depuis 2007 d’un méthaniseur alimentant deux moteurs de cogénération de 150kWe.

La fosse de stockage amont des lisiers de veaux est équipée d’une couverture Nénufar permettant de capter le biogaz qui, transféré vers le digesteur principal, augmente ainsi la quantité totale d’énergie produite par l’installation.

 

Couverture Nénufar sur fosse à lisier de veaux Methavo Elevages (35)

Ferme de Grignon AgroParisTech

La Ferme de Grignon a engagé depuis plusieurs années une réflexion globale sur son bilan énergétique et la valorisation adaptée de ses lisiers dans le cadre du programme Grignon Energie Positive. Dans le but de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de réduire sa consommation d’énergie fossile, la ferme  a installé une couverture Nénufar en mai 2014.

La couverture Nénufar a été installée sur la fosse à lisiers bovins (1600 m3, 25 m de diamètre). L’eau de pluie est évacuée hors de la fosse pour réduire les frais d’épandages. Le biogaz est stocké directement dans la couverture avant d’être envoyé sur la chaudière de l’atelier de transformation laitier.

20140623_172320

Installation Nénufar sur le site de la Ferme de Grignon

Transport du biogaz entre le Nénufar et la chaudière en canalisations enterrées en PeHD (polyethylène haute densité). Des pots de purge situés aux points bas des canalisations permettent de récupérer les condensats issus du biogaz.

LIGNE_BIOGAZ

Transport du biogaz par tranchées et canalisations PeHD

Dans le local chaufferie, un traitement au charbon actif permet de réduire la concentration en H2S du biogaz brut. Traité, ce dernier est valorisé sur une chaudière afin de produire l’eau chaude nécessaire au process de transformation du lait (pasteurisation, nettoyage) et au chauffage de la laiterie.

Chaufferie_grignon

Chaufferie mixte (biogaz/gaz naturel)

Ferme de Songhaï (Porto-Novo, Bénin)

La ferme du centre de Songhaï forme les jeunes entrepreneurs agricoles du Bénin et du reste de l’Afrique. Le biogaz étant une solution énergétique stratégique en Afrique, le CIRAD développe le projet WABEF (Produire de l’énergie et des fertilisants avec les produits résiduaires organiques d’Afrique de l’Ouest). Dans ce cadre, il a été construit en 2015 une unité complète de méthanisation pour servir de site de démonstration pour les décideurs et les opérateurs et de site de formation pratique pour les étudiants. Nénufar a été en charge de la conception et de la réalisation de tous les éléments souples de l’unité : trois couvertures récupératrices de biogaz et un gazomètre pilule.

Bénin songhai Afrique biogaz gazomètre Nénufar énergie

Installation à la ferme Songhaï au Bénin