La couverture Nénufar

Afin de permettre aux éleveurs de produire à moindre coût du biogaz sur leur exploitation, Nénufar a développé une couverture innovante adaptable à toute géométrie de fosse existante. Cette couverture transforme toute fosse de stockage en unité de production d’énergies renouvelables au service de l’exploitation. La couverture Nénufar a fait l’objet de deux brevets d’invention.1Les quatre grands avantages de la couverture Nénufar :

Avantage_1_couverture_fosse_nenufarRéduction des nuisances olfactives et des émissions de gaz à effet de serre de la fosse.

Avantage_2_couverture_fosse_nenufarMeilleure conservation de l’azote et donc préservation de la valeur fertilisante des lisiers.

Avantage_3_couverture_fosse_nenufarÉvacuation de l’eau de pluie et donc réduction des frais d’épandages et augmentation de la capacité de stockage réelle de la fosse.

Avantage_4_couverture_fosse_nenufarRécupération du biogaz produit lors du stockage des lisiers, stockage et valorisation sur la ferme en substitution de gaz d’origine fossile.

Sur des unités de méthanisation existantes, la couverture Nénufar est installée sur des fosses de digestat pour capter le biogaz rémanent ou sur les pré-fosses d’intrants pour éviter la perte de potentiel méthanogène au stockage. Le biogaz ainsi capté est envoyé sur le moteur de cogénération ou en injection sur le réseau, améliorant ainsi la rentabilité de l’unité de méthanisation.

couverture nenufar pneumatique installation biogaz methanisation fosse lisier digestat
Fabrication en atelier, transport et installation de la couverture

Le dispositif ne modifie aucunement le mode de gestion des lisiers avec un pompage direct et sécurisé (pas de contact avec le gazomètre) pendant les périodes d’épandage. La couverture s’adapte facilement aux tuyaux d’apport et d’export des lisiers ainsi qu’aux agitateurs immergés sur potence.

Pompage des lisiers par pendillard
Pompage des lisiers digérés pour épandage