Nénufar installe chez ses clients des unités complètes de valorisation du biogaz sous forme de chaleur. Ces unités comprennent le réseau de transport, l’analyse, la mise en pression, le traitement et la combustion du biogaz. Dans le milieu agricole, l’énergie peut être utilisée pour chauffer des bâtiments d’élevage ou des serres, pour des ateliers de transformation à la ferme ou pour du séchage de fourrages par exemple.

chaine_nenufar

Exemple de valorisation du biogaz issu de la couverture sur chaudière

Le transport du biogaz entre la couverture Nénufar et le point de valorisation est effectué en canalisations PEHD industriel dans les tranchées souterraines et en Inox 316L pour les parties aériennes. Dans tous les cas, une pente est respectée dans les canalisation afin d’évacuer les condensats issus du biogaz vers des regards de purge.

canalisation biogaz PEHD inox Nenufar méthanisation tranchée

Creusage de la tranchée, mise en place de la canalisation biogaz et pose du regard pour le pot à condensats

Le biogaz brut contient de l’hydroxyde de soufre (H2S) qui, combiné à l’eau, peut produire de l’acide sulfhydrique, ce qui peut endommager les équipements de valorisation (chaudières biogaz, moteurs de cogénérations…) Nénufar installe donc sur chacune de ses installations des systèmes de traitement de l’H2S. Deux techniques sont majoritairement utilisées :

  • Introduction contrôlée d’oxygène dans le gazomètre de stockage du biogaz afin de favoriser l’action des bactéries aérobies qui abattent l’H2S et produisent du souffre sous forme élémentaire qui retournera aux champs pour fertilisation des cultures.
  • Installation de filtres à charbons actifs. Les charbons utilisés par Nénufar sont spécialement imprégnés pour le traitement de l’H2S. En sortie de filtre, le biogaz a atteint la qualité requise pour sa valorisation, sur chaudière biogaz par exemple.
filtre charbon actif biogaz methanisation H2S traitement

Filtres à charbons actifs pour le traitement du biogaz

Nénufar installe des unités complètes de valorisation du biogaz. Ces unités comprennent tous les éléments nécessaires pour une combustion optimale du biogaz dans le respect des normes de sécurité.

  • Surpresseur biogaz ATEX pour le transport et la mise en pression du biogaz
  • Analyseur de qualité du biogaz pour suivi des taux de CH4, CO2, H2S et O2.
  • Débitmètre biogaz pour comptage de l’énergie valorisée
  • Chaudière biogaz spécialement conçue pour la combustion de gaz pauvre
  • Automatismes associés

Tous ces équipements peuvent être montés directement dans un local prévu à cet effet chez le client ou bien préalablement montés dans un container aux normes installé en bord de bâtiment.

Chaufferies biogaz en bâtiment ou en container

Chaufferies biogaz en bâtiment ou en container