élevage porcin

Les exploitations porcines sont particulièrement intéressantes pour l’installation de couvertures Nénufar : elles produisent de manière régulière des lisiers stockés en fosses, et elles consomment beaucoup d’énergie pour chauffer les bâtiments post-sevrage et maternités notamment.

SCEA de Neuville (36)

La SCEA de Neuville est une exploitation porcine ayant des ateliers de naissage et de post sevrage. L’élevage produit 5 000 m3 de lisiers par an et consomme du butane propane pour le chauffage des bâtiments.
Nénufar a couvert en 2016 les deux fosses à lisiers de l’exploitation avec deux couvertures Nénufar de 17m de diamètre chacune. Le biogaz récupéré est envoyé dans un container de valorisation en bord de bâtiment. Une chaudière biogaz 70kW permet d’y produire l’eau chaude qui est envoyée vers le réseau de chaleur du bâtiment, afin de réduire la consommation de gaz d’origine fossile.

Installation Nénufar SCEA DE NEUVILLE

Station porcine de Guernevez (29)

La station porcine de Guernevez permet à la chambre d’agriculture de Bretagne d’expérimenter les nouvelles techniques disponibles au service des performances économiques, énergétiques et environnementales de l’élevage porcin. C’est dans ce cadre qu’a été installé une couverture Nénufar de 10m de diamètre sur une fosse de stockage de lisiers porcins. Nénufar a également installé tous les équipements pour compter, analyser, traiter et transporter le biogaz produit vers la chaudière biogaz de la station, pour le chauffage des bâtiments de maternité.Installation Nénufar à la station expérimentale de Guernevez

Installation Nénufar à la station porcine de Guernevez (29)