Élevage de veaux de boucherie

L’élevage de veaux produit des lisiers et consomme de manière régulière de l’énergie pour préparer la buvée (production d’eau chaude pour diluer la poudre de lait). La couverture Nénufar est donc pertinente pour tendre vers l’autonomie énergétique. Nénufar propose des chaudières particulièrement adaptées à l’élevage de veau : 100% inox 316L avec une réserve d’eau chaude à pression atmosphérique entre 1 et 5m3, avec un brûleur mixte (biogaz / propane).

chaudière mixte biogaz/propane 3000L 100% inox 316L

EARL du Quistillic  (29)

L’EARL de Quistillic est un élevage de veau de boucherie du Finistère, qui a toujours considéré l’efficience énergétique et environnementale comme une part importante du métier d’éleveur. Déjà équipé de panneaux solaires thermiques et de pompe à chaleur pour la production de l’eau chaude nécessaire préparation du lait, Christian Merret mène une réflexion pour passer de l’électricité au gaz et décide début 2017 de couvrir sa fosse de stockage des lisiers pour récupérer le biogaz.

La couverture Nénufar est installée sur sa fosse rectangulaire de 500m3 (20m*7m), sous la charpente existante. Le biogaz est capté, traité puis envoyé sur une chaudière neuve 100% inox, équipée d’un brûleur mixte (biogaz / propane) et d’une réserve isolée de 4000L.

Couverture Nénufar rectangulaire sous charpente bois

 

Methavo Elevages (35)

L’exploitation agricole Methavo Elevages est équipée depuis 2007 d’un méthaniseur alimentant deux moteurs de cogénération de 150kWe.

La fosse de stockage amont des lisiers de veaux est équipée d’une couverture Nénufar permettant de capter le biogaz qui, transféré vers le digesteur principal, augmente ainsi la quantité totale d’énergie produite par l’installation.

Couverture Nénufar sur fosse à lisier de veaux Methavo Elevages (35)