élevage bovin lait

Ferme de Grignon AgroParisTech

La Ferme de Grignon a engagé depuis plusieurs années une réflexion globale sur son bilan énergétique et la valorisation adaptée de ses lisiers dans le cadre du programme Grignon Energie Positive. Dans le but de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de réduire sa consommation d’énergie fossile, la ferme  a installé une couverture Nénufar en mai 2014.

La couverture Nénufar a été installée sur la fosse à lisiers bovins (1600 m3, 25 m de diamètre). L’eau de pluie est évacuée hors de la fosse pour réduire les frais d’épandages. Le biogaz est stocké directement dans la couverture avant d’être envoyé sur la chaudière de l’atelier de transformation laitier.

Couverture Nénufar à la ferme de Grignon (78)

Transport du biogaz entre le Nénufar et la chaudière en canalisations enterrées en PeHD (polyethylène haute densité). Des pots de purge situés aux points bas des canalisations permettent de récupérer les condensats issus du biogaz.

Transport du biogaz par tranchées et canalisations PeHD

Dans le local chaufferie, un traitement au charbon actif permet de réduire la concentration en H2S du biogaz brut. Traité, ce dernier est valorisé sur une chaudière afin de produire l’eau chaude nécessaire au process de transformation du lait (pasteurisation, nettoyage) et au chauffage de la laiterie.

Chaufferie mixte (biogaz/gaz naturel)

GAEC de la Vuillaumière (25)

Situé dans le Doubs à 900m d’altitude, le GAEC de la Vuillaumière élève 80 vaches laitières de race Montbéliarde pour la fabrication de Comté AOP.

Dans le cadre de la mise aux normes de l’installation lors de la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage, une couverture Nénufar a été installée sur la fosse à lisier de l’élevage de 20m de diamètre et 4m de profondeur. Le biogaz ainsi capté est valorisé sur une chaudière biogaz de 70kW fournissant la chaleur nécessaire pour sécher les fourrages de l’exploitation (aérothermes dans le séchoir en grange) et pour chauffer la nurserie ainsi que les bureaux.

Installation Nénufar sur fosse à lisier de bovins du GAEC de la Vuillaumière (25)